Quel(s) mode(s) de ventilation utiliser, et comment conserver la chaleur de l’habitable ? Voici les bons réflexes de chauffage et de climatisation dans votre voiture pendant l’hiver.
L’hiver s’est déjà bien installé, et nombreux sont les automobilistes qui commencent à reprendre l’habitude des trajets chauffés. Et pour optimiser le chauffage dans votre habitacle, voici les bonnes habitudes à prendre avec votre ventilation et la climatisation de votre véhicule. Car oui : la clim, ce n’est uniquement pour se rafraîchir !
1. Laissez monter votre moteur en température
Et attention, on ne vous parle pas de laisser tourner votre moteur à l’arrêt, au ralenti, pour monter en température. Les moteurs modernes n’ayant techniquement plus besoin de ce temps de chauffe, il s’agit tout simplement de rouler quelques minutes avant de lancer le chauffage / la climatisation dans votre habitacle. Cela permettra aux différents éléments concernés (compresseur de climatisation, pulseur d’air, etc) d’être eux aussi parfaitement réactifs et jouer leur rôle de façon optimale. Lancer le chauffage trop fort à l’instant où vous démarrer votre voiture, c’est la garantie d’un air frais dans l’habitacle, pas idéal en hiver !
2. Utilisez la climatisation
Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, la climatisation n’est pas conçue uniquement pour nous rafraîchir en été, lorsqu’il fait chaud dans l’habitacle. L’air conditionné sert bel et bien à jouer sur la température dans les deux sens, chaud et froid. En hiver, le fait d’activer la climatisation (A/C) plutôt que de régler la même température en chauffage mais sans activer la clim, aura pour avantage de vous faire bénéficier de la déshumidification de l’air dans l’habitacle. En clair : non seulement la température dans l’habitacle sera plus stable et plus confortable, vos vitres se désembueront également bien plus vite et la condensation sera limitée. De quoi gagner en sérénité, mais aussi en sécurité lors de vos trajets, surtout pour les automobilistes un peu pressés qui démarrent parfois avant le désembuage complet des vitres.
3. Attention à la température
Tout comme en été, il est important de veiller à ne pas avoir un trop grand écart entre la température extérieure et celle dans l’habitacle. Une différence trop élevée peut là aussi avoir un effet néfaste sur votre santé, notamment lorsque vous passer d’un environnement à l’autre et que votre corps subit ce choc thermique. Il est certes plus confortable d’être autant que possible au chaud dans votre voiture, mais un écart inférieur à 10°C avec la température extérieure est préconisé pour votre bien-être. Pour un fonctionnement simple et efficace, vous pouvez activer la climatisation automatique si votre véhicule en est équipé, pour une régulation intelligente de la température et du souffle de votre chauffage. Enfin, même si vous n’en avez pas forcément l’utilité au quotidien, pensez à faire tourner votre climatisation une dizaine de minutes tous les 15 jours, afin de le circuit de refroidissement de l’air conditionné ne se détériore pas par temps froid. Allez, couvrez-vous, et bonne route !